13-01-2017 As. générale

Ordre du Jour :

Rapport moral et financier de l’année 2016

Perspectives 2017

Procès-verbal de l’Assemblée Générale:

Le Président, Christian Delgado, après avoir remercié les personnes présentes déclare l’assemblée générale ouverte et présente le déroulement de la soirée.

1 – Rapport Moral :

Le président précise que l’année 2016 a été riche en évènements et qu’elle présente un bilan satisfaisant. Il souligne la   disponibilité des bénévole car elle permet la réussite des différentes manifestations, mais souligne également l’importance de l’arrivée de nouvelles têtes. Il compte sur eux pour cette nouvelle année.

Il laisse la parole à Carmen MARLIER et Danielle COULAUD, respectivement secrétaire et secrétaire adjointe, pour commenter dans l’ordre chronologique les différentes manifestations 2016 :

A tour de rôle, elles en rappellent l’historique :

Soirée Théâtre : malgré le résultat moyen enregistré en 2015, le Comité avait décidé de réorganiser le 19 mars dernier une         soirée « théâtre » avec la même troupe. La pièce interprétée, « le squat » a eu plus d’audience puisque 131 spectateurs se         sont déplacés contre 83 l’année précédente.

Rando VTT « la Cubliz’hard » : Sous un temps bienveillant, la journée VTT du 10 avril a attiré 222 participants. Ils ont été ravis des circuits proposés et très satisfaits de l’accueil reçu. Nous reviendrons sur cette manifestation un peu plus loin.

Auto Passion : le week-end des 4 et 5 juin, quelques 80 véhicules de collection se sont rassemblés à Cublize. Un groupe de majorettes accompagné par « les Amis Musiciens du Val de Reins » a animé ce moment festif. Le samedi après-midi la visite du château de Drée à CURBIGNY (71) et celle du musée du Tissage à CHAUFFAILLES (71), ont été très appréciées. Une soirée animée par l’orchestre « VOYAGES » a clos la première journée ; la deuxième étant consacrée à une ballade dans les communes environnantes. Nous y avons été accueillis avec le petit déjeuner, puis avec un apéritif. Cette manifestation s’est terminée par un repas au restaurant « LES TROIS CHÊNES ». Cette lourde organisation n’est possible que grâce aux généreux sponsors que nous démarchons dès le début de l’année. Nous tenons à remercier la municipalité, le député de la circonscription, le crédit agricole et bon nombre de commerçants pour leur implication.

Buvettes : Avec l’accord de la mairie, le Comité a tenu une buvette pour la fête de la Musique et pendant la foire artisanale. Le jour de la foire artisanale, nous avons participé aux inscriptions pour le baptême de l’air en hélicoptère. Il a eu lieu à côté de la salle des sports.

Marché NATUROLAC : A la demande de l’Office du Tourisme , organisateur de cette manifestation qui a eu lieu le week-end des 23 et 24 juillet au  bord du Lac des Sapins, dans le cadre de ce marché, le Comité des Fêtes a proposé, boissons et « hot dog ». Une ressource d’argent non négligeable.

MOVIN’NATURE : Dans le cadre de cette manifestation qui est proposées par l’Office du Tourisme et qui regroupe plusieurs disciplines, le Comité a organisé la « Marche » avec plusieurs parcours et relais sur les circuits. Malheureusement le temps exécrable que nous avons enduré ce 18 septembre n’a pas permis d’atteindre les objectifs prévus. Seulement 134 randonneurs ont bravé les intempéries alors que nous en attendions un millier.

Ballade en Saône et Loire : Comme les années précédentes, le Comité a proposé aux bénévoles immobilisés pour la préparation de la soirée AUTO PASSION de découvrir le circuit et visites qui avaient été prévues pour les participants à cette concentration. Le 12 octobre, 17 bénévoles étaient présents. Ils ont ainsi pu visiter le château de Drée à CURBIGNY, déguster un bon repas au restaurant « la belle époque » situé à La Clayette et visiter le musée du tissage à CHAUFFAILLES. Cette journée de détente fût très appréciée.

Soirée des Bénévoles : Pour les remercier de leur implication dans les différentes manifestations, les bénévoles accompagnés de leurs conjoints ont été invités le 19 novembre à une soirée entre amis. 70 convives ont partagé cette ambiance familiale autour d’un bon repas et d’une animation musicale.

On rappellera également la participation de quelques bénévoles à certaines manifestations organisées par la mairie.

2 - Rapport financier :

Après avoir remercié les deux secrétaires pour ce rappel sur les manifestions de 2016, le Président demande au trésorier, Jean-Pierre MARLIER, de présenter le bilan financier. Le trésorier annonce la synthèse des comptes 2016 :

Recettes globales :   28 187,10€

Dépenses globales : 28 705,63€

Ecart négatif :                -518,53€

Les réserves financières ont toutefois permis de réaliser les investissements prévus fin 2015 à hauteur de 1976,82€ : vaisselles, ustensiles de cuisine (gaufrier), mobiliers, deux frigos.

La valeur du fond associatif (matériel + banques) s’élève fin 2016 à 16 235,07€

Le détail de la comptabilité est à la disposition de tous.

3 - Projets 2017 :

Le président reprend la parole pour présenter les manifestations 2017 :

Sont prévues :

18 mars à 20 h 30 :  Théâtre « TOC TOC » de L.BAFFIE  par « les Anes Blancs »

09 avril à 15 h :        Thé dansant avec l’orchestre « VOYAGES »

-  3 et 4 juin :            7ème rencontre AUTO PASSION CUBLIZE

-       11 juin :            Participation à FIESTA CUBLIZE

-       18 juin :            Participation au TRIATHLON du Lac

-       21 juin :            Participation à la Fête de la Musique

-       15 juillet :         Eventuelle participation à la Foire Artisanale de CUBLIZE

-       22 et 23 juillet :Participation à NATUROLAC au Lac

-       17 septembre : MOVIN ‘ NATURE (randonnées pédestres et VTT)

-       23 septembre : Sortie AUTO PASSION pour les bénévoles

-       19 novembre :  Soirée « Bénévoles »

4 - Composition du Bureau du Comité des Fêtes :

Le Président remercie l’ensemble du Bureau et tous les bénévoles pour leur disponibilité et leur implication constante dans l’organisation de toutes les manifestations. Il remercie également Monsieur Olivier MAIRE et Madame Christine BATAILLY, représentants de la Municipalité pour le soutien qu’ils apportent au Comité des fêtes. Il rappelle aussi que le mandat du bureau actuel se termine bientôt et qu’il souhaiterait enregistrer de nouvelles candidatures afin que l’action du Comité perdure dans le temps.

Après la démission d’Hélène Livet de son poste de vice-présidente au mois de septembre dernier, la constitution du bureau pour 2017 est la suivante :

Président :                              Christian DELGADO

Trésorier :                               Jean-Pierre MARLIER

Trésorière Adjointe :              Marinette VALENTIN

Secrétaire :                             Carmen MARLIER

Secrétaire Adjointe :              Danielle COULAUD

Coordinateur-Gestionnaire : Gabriel VIAL

Vérificatrice aux Comptes :  Chantal DUBREUIL

Bureau cdf

5 – Questions Diverses et Conclusion :

Les représentants de la municipalité sont invités par le président à dire quelques mots.

Madame Christine BATAILLY, adjointe et responsable de la commission d’animations à la mairie remercie le comité pour sa participation dans l’organisation des manifestations.

Elle regrette toutefois qu’en 2017 la randonnée VTT ne soit pas organisée et souhaiterait que dans les années futures son organisation soit reprise. Cette randonnée est très appréciée.

Après ces précisions, Madame BATAILLY espère que cette année encore la collaboration mairie-comité continuera, notamment pour FIESTA’CUBLIZE qui entre parenthèses aura pour thème le Brésil.

Le président reprend la parole pour préciser que la randonnée VTT demande une organisation technique très pointue.

En conséquence, le président indique que cette manifestation n’aura plus lieu tant que nous n’aurons pas un nouveau membre au bureau pour apporter les connaissances nécessaires. Avis aux amateurs ! D’autre part, nous souhaiterions que cette manifestation, au même titre que les autres, soit entièrement préparée et mise en place en concertation et avec la participation de l’ensemble des membres afin que ces connaissances puissent être partagées et puissent perdurer.

Monsieur Olivier Maire, maire de Cublize remercie à son tour le Comité pour ses efforts à animer le village et souhaite que cette collaboration continue le plus longtemps possible.

Après la projection de photos rappelant les manifestations de l’année écoulée, le Président lève la séance et invite les participants à partager la brioche et le verre de l’amitié, en leur donnant rendez-vous très prochainement

La secrétaire : Carmen MARLIER

Articles de journaux:  "le Progrès" puis "Le Pays"

Le progres 1Article le pays 2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 30/01/2017