Fête du troc

La Fête du troc, qu'est-ce que c'est ?

 

Pour consommer autrement et favoriser les échanges de biens et de paroles, le comité des fêtes de Cublize organise la première fête du Troc le 2 septembre 2018, place de l'église, de 10h à 15h.

Le principe en est tout simple : venez avec des objets dont vous n'avez plus l'usage et échangez-les contre d'autres.

Ces objets devront être en bon état et s'inscrire dans une des cinq thématiques retenues pour cette première édition.

 

Quels sont les objets que je peux échanger ?

 

Les objets à échanger devront être en lien avec un des cinq pôles thématiques suivants (les objets cités ne le sont qu'à titre d'exemple) :

Pôle Sports et Loisirs : articles de sports en bon état (ballon, canne à pêche, chaussures de randonnées, ...), des jeux (jeux de société, jeux vidéo, ...), des CD, des DVD, des places de concerts ou de match, ...

Pôle Livres : ce pôle sera animé en partenariat avec la bibliothèque de Cublize qui sera prioritaire pour récupérer les livres répondant à ses critères habituels (livre en bon état, de moins de 10 ans,...). On pourra y échanger des romans, des bandes dessinées, des mangas, des livres de recettes, de bricolage, de loisirs créatifs...

Pôle Enfance : pour échanger des affaires scolaires, du matériel de puériculture, des jouets, des vêtements enfants,...

Pôle Jardinage et Bricolage : pour troquer des plantes, des graines, des légumes, des confitures, du matériel de bricolage ou de jardinage (jardinière, tondeuse, pinceaux, perceuse, visserie...)

Pôle Friperie : pour échanger les vêtements, chaussures et autres accessoires qui n'auront pas leur place sur les pôles "Sports et Loisirs" et "Enfance".

Les objets qui n'entreront pas dans une de ces catégories seront refusés sur les stands et ceux qui n'auront pas trouvé preneur seront récupérés par leurs propriétaires.

 

Le troc, comment ça marche ?

 

Le troc est un échange d'un bien contre un autre. Les propriétaires des objets négocieront eux-mêmes leurs échanges et estimeront si le troc envisagé est équitable.

A leur arrivée, les troqueurs seront dirigés vers le pôle correspondant à l'objet qu'il souhaite échanger. Celui-ci sera identifié et exposé sur le stand. Un Blize sera remis au troqueur qui fera alors le tour des pôles afin de trouver un nouvel objet qui l'interesse. Il rencontrera ensuite le propriétaire de l'objet souhaité vers l'arbre à palabre afin de se mettre d'accord sur l'échange. Une fois celui-ci réalisé, le Blize sera rendu au pôle où il avait été reçu.

Dans certains cas l'échange direct ne sera pas possible car l'objet proposé par un des troqueurs ne conviendra pas au second. Une boucle de troc devra alors se mettre en place avec le soutien d'un animateur micro. Prenons un exemple pour plus de clarté :

A propose un manteau et souhaite les deux BD apportées par B. B n'est pas intéressé par le manteau mais par le sac à langer proposé par C. C quant à lui aimerait bien le grand pot en terre cuite proposé par D. Et ce dernier le manteau de A. La boucle et bouclée !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/08/2018